Blog

Tout savoir sur le lit Boxspring!

Qu’est ce qu’un sommier boxspring?

Traduit littéralement de l’anglais par « Boite à ressort » le sommier boxspring ou tapissier est constitué d’une multitude de petit ressort métallique emballé individuellement dans un écrin de tissu, puis monté sur une structure en bois composé d’un cadre et de latte épaisse rigide. Le tout est ensuite habillé par un tissu généralement en coton dénommé coutil. Contrairement aux ressorts de type bonnell les ressorts ensachés ne passent plus à travers le coutil, ils ne « couinent » également plus. Ce type de sommier offre un confort et soutien de premier ordre, de surcroit identique sur toute la surface de couchage. Tout comme la plupart des matelas, les sommiers boxspring contiennent différentes zones de soutien, plus souple au niveau des épaules et plus ferme au niveau des lombaires.

Par le passé, les sommiers tapissiers étaient fait de chaines métalliques tendues sur un cadre rigide, le confort en était bien moindre et plus rustique. Les ressorts de type bonnell, bien connu dans les anciens matelas pour leur confort approximatif et cette fameuse sensation de « sentir les ressorts » ou encore leur faculté de facilement chatouiller le dormeur en passant à travers la housse sont toujours utilisés dans les matelas et sommiers des lits boxspring premier prix.

Avantages et longévitée

La respiration du matelas est pleinement assurée avec les sommiers tapissiers grâce à la surface de contact recouverte d’un coutil perméable à l’air ainsi qu’a la grande quantité d’air contenu dans les ressorts. Plus de 90% du volume qui constitue ce type de sommier est de l’air frais. Comme énoncé précédemment, contrairement aux suspensions à lattes, ce type de sommier n’est pas arqué mais plat, il en résulte un confort identique sur toute sa largeur ce qui à pour avantage de pouvoir jouir du même soutien que l’on dorme au bord ou au centre de son lit et limiter les rebonds. Ce genre de suspension profite également d’une durée de vie largement supérieure aux autres types puisqu’il vous procureront un maintient idéal durant 25 belles années. Autrement dit vous userez deux matelas de qualité sur un sommier boxspring.

Compatibilité

Qu’il soit en latex, en mousse ou à ressorts ensachés, tous les matelas trouveront leurs place sur un boxspring. Bien entendu, le principe même du lit boxspring veut que ce soit un matelas à ressorts ensachés qui lui soit associé. Ceci n’est pas un hasard, la combinaison de ressorts ensachés dans le sommier ainsi que dans le matelas lui confère un excellent soutien tout en douceur et participe à limiter les effets de rebonds que l’on a sur un sommier à lattes traditionnel. Seul certains matelas en mousse nécessitant un soutien plus prononcé sont à proscrire sur un boxspring.

Différence entre un lit boxspring et un cadre de lit rembourré

Un sommier tapissier peut être soit intégré dans une base ou boxe de lit boxspring, soit encastré dans un cadre de lit (rembourré ou bois) conventionnel comme le modèle Scala de Superba. Dans la première variante, le lit et le sommier ne font qu’un, autrement dit, ils ne peuvent être séparé l’un de l’autre. Visuellement cela signifie que le lit boxspring et le matelas ont exactement la même dimension, le matelas est posé sur celui-ci et aucun cadre de lit ne dépasse. Des évidements creusés sur le pourtour du sommier ou des grip sur le coutil empêchent le matelas de glisser.

Les lits boxspring Superba Atelier Suisse fabriqués à Flüh dans le canton de Soleure peuvent être installés sur des pieds en retrait leurs donnant un aspect flottant, sur un socle empêchant à la poussière de s’accumuler en dessous ou sur une multitude de pied en métal ou bois de différentes essences et hauteurs leurs conférant une silhouette plus contemporaine. De manière générale les lits boxspring sont rembourrés, cela signifie que leurs structure de base en bois massif est habillée de tissu ou cuir généralement tendu et légèrement ouatiné afin de leurs conférer un toucher soyeux.

Le cadre de lit rembourré est comme son nom l’indique un cadre de lit recouvert de tissu ou cuir également ouatiné. Celui-ci à l’instar du lit boxspring nécessite un sommier encastrable afin d’y poser le matelas dessus. De plus comme tout cadre de lit, il dépasse de chaque côté du matelas et le matelas y rentre de quelques centimètres. Une tête de lit pourra venir finir et embellir votre lit quelque soit la variante choisie. Pour conclure, le lit boxspring est très tendance depuis de nombreuses années et apprécié entre autre des personnes âgées pour la commodité apporté par ce type de lit. En effet il n’est plus nécessaire de lever de lourd matelas hors du cadre de lit pour remplacer le drap-housse ou le molleton.

Le lit boxspring est-il comfortable?

Cela dépend de la variante choisie, un lit boxspring surmonté d’un matelas habillé de tissu identique au lit, qui lui même se voit recevoir un surmatelas, à quelques exceptions près, n’est de loin pas la variante la plus confortable. Cela est principalement du aux multiples couches de tissu relativement rigide qui s’entreposent, à savoir, la couche de tissu supérieur du matelas et les deux du surmatelas. Cela provoque des points de pression élevé au niveau des épaules et des hanches. La meilleure combinaison consiste à y installer des matelas dit « blanc » sans habillage en tissu identique au lit et également sans surmatelas. Un matelas de qualité choisi en fonction de sa morphologie et de sa position de sommeil intègre suffisamment d’accueil rendant l’emploi d’un surmatelas superflue.