Blog

Le duvet à thermorégulation active

D’où vient cette technologie?

Fondée en 1990, l’entreprise Outlast Technologies fut développée pour la NASA en vue de protéger les astronautes des variations thermiques lors des sorties dans l’espace. En 2003, elle se distingue avec le label de qualité « Certified Space Technology™ ». Outlast possède aujourd’hui plus de 96 brevets conférés et 59 brevets enregistrés relatifs aux matériaux thermorégulateurs. En tant que leader du marché de la thermorégulation et des PCM (matériau à changement de phase), L’entreprise propose de nombreuses matières sophistiquées, équipées de la technologie intelligente Outlast®, et travaille avec plus de 300 marques dans le secteur de l’habillement, des chaussures et de la literie.

Comment cela fonctionne ?

Le duvet Klima-Tec emploie la technologie Outlast® qui utilise des matériaux à changement de phase (PCM) capables d’absorber, d’emmagasiner et de restituer la chaleur, afin d’obtenir une gestion optimale de l’humidité et de la température. Le fonctionnement de la technologie Outlast® peut être comparée à un glaçon dans un verre d’eau, quand le glaçon fond il change de phase en passant de l’état solide à l’état liquide. Il absorbe la chaleur de l’eau et la refroidit, la boisson garde plus longtemps la température souhaitée. Les matériaux à changement de phase Outlast® agissent de la même manière. Ils sont encapsulés dans une enveloppe polymère, afin d’être protégés en permanence. Ces matériaux à changement de phase encapsulés sont appelés : Thermocules™.

Les avantages du Klima-Tec

Le procédé d’encapsulage apporte une incroyable résistance aux Thermocules™, ceci pour de nombreuses utilisations. Ces microcapsules sous forme de viscose Outlast sont ensuite mélangées avec le flocon de duvet d’oie permettant la création d’un duvet gonflant, léger et très respirant. La capacité d’absorber, d’emmagasiner et de restituer la chaleur permet au duvet Klima-Tec équipé de la technologie Outlast® de réguler la température corporelle de façon continue.  Ainsi si la température cutanée est trop élevée, la chaleur est absorbée, si la température cutanée diminue, la chaleur emmagasinée sera restituée. Le duvet Dorbena Klima-Tec disponible dans deux classes de température est particulièrement bien adapté aux femmes en période de ménopause ainsi qu’aux couples ayant des besoins d’apport de chaleur différent. En régulant la température corporelle, la sudation s’en trouve également fortement réduite permettant de contrôler le taux d’humidité sous la couette.

Qui a conçu le Klima-Tec ?

La société Dorbena SA situé à Schaan aux abords de la frontière suisse avec la principauté du Liechtenstein, à développé ce duvet sous sa propre marque Dor suite à une forte demande. Des panneaux photovoltaïque produisant 50% de la consommation électrique, à leur propre source d’eau permettant un lavage écologique des matières premières en passant par la garantie du label VSB certifiant que le duvet est uniquement prélevé sur des oies européennes de consommation, Dorbena SA produit des articles de literie naturel haut de gamme tout en respectant la nature.

Entretien du duvet

D’entretien aisé, Le duvet Klima-Tec se lave facilement en machine à 40°C, le séchoir pourra atteindre les 60°C en toute sécurité. Comme tous les duvets, il nécessite d’être aéré et secoué régulièrement sans exposition aux rayons du soleil qui agressent le doux flocon de duvet d’oie, le lavage se fera tous les 2 à 3 ans selon l’utilisation.